top of page

Questions que vous vous posez peut-être 

Pourquoi la cire végétale ?

Aujourd'hui, la nécessité de changer nos habitudes de consommation est importante. Les cires végétales sont de très bonnes alternatives à la cire habituellement utilisée par les industriels, à base de pétrole (la paraffine). Bien q'un peu plus onéreuse, la cire végétale propose un rendu visuel et olfactif très appréciable. Et elles sont écologiques ! 

De la poudre de mica ? C'est quoi ?

Le mica est un minéral naturel. Vous en voyez souvent sans le savoir ! Il s'agit générarement des zones brillantes sur certains "cailloux", dont le plus connu est le granite.

Réduit en poudre, on l'utilise dans l'industrie pour sa résistance, dans les cosmétiques pour de la brillance ou de la texture, et également dans les bougies ! (Dans des proportions raisonnables, sinon la flamme est saturée et la bougie ne va pas durer longtemps)

Comment allumer ma bougie la première fois ?

La première fois c'est important n'est-ce pas ? La cire possède une "mémoire", elle va conserver la zone de fonte du précédent allumage, c'est à dire que si vous n'attendez pas que toute la surface de la bougie soit fondue, la bougie va se creuser en gardant le même bassin de fonte que la dernière fois que vous l'avez allumée. Il est donc primordiale, pour bien terminer la bougie, de la laisser allumer la première fois jusqu'à ce que toute la surface soit fondue. Cela prend en général 1h30 à 2h.

Ma bougie a un aspect grumeleux / non lisse à la surface, pourquoi ?

C'est une particularité de la cire végétale ! Elle cristalise parfois en fonction du temps de refroidissement. Cela ne modifie nullement la qualité de la bougie, ni la diffusion du parfum. 

 

Et puis cette particularité va très bien au thème de Rockandle ! Vive la cristallisation ! 

La mèche se courbe et fait comme un champignon, est-ce normal ?

Tout à fait ! Les mèches utilisées, en coton TCR, sont faites pour se recourber. Cela limite la taille de la flamme et ainsi l'émanation de fumée. 

 

 

Pour les boules noires qui se forment à l'extremité de la mèche (appelés "champignons"), c'est dû à une accumulation de carbone dans celle-ci. Ici, c'est dû à la présence de la poudre de mica, qui est aspirée dans la mèche lors de la combustion (car comme tout minéral, ça ne s'évapore pas).

 

 

Il est important de couper l'extremité de la mèche, à froid évidement, avant chaque allumage de votre bougie. L'idéal est d'utiliser un coupe mèche, spécialement conçu pour. Laissez entre 0,5 et 1 cm maximum de mèche. 

bottom of page